La cuisine c’est du partage !

Le jeudi 06 Août se sont réunis dans le parc extérieur du FJT une vingtaine de jeunes du département. 

De toute origine, de tout âge, ces jeunes ont répondu à l’appel lancé par le collectif Rivages et le foyer des jeunes Travailleurs de Tarbes. Accompagnés par les services de jeunesse et sport (DDCSPP), ces acteurs repérés par la jeunesse locale ont réfléchi à un moyen de rassembler après la période de confinement. En effet, les jeunes en service civique participent normalement à des temps de rassemblement pour renforcer leur mission d’engagement et d’ouverture aux autres. Les visioconférences ont fonctionné, mais rien ne vaut un moment de partage en chair et en os !

Cette journée a été créée autour du projet d’Aminullah jeune afghan en service civique. Pendant le confinement, aidé d’une bénévole de Rivages, il a écrit un livre rassemblant les recettes de son pays. Autour de ce joli projet, les associations ont donc construit un moment d’échange autour de l’interculturalité par le biais de la cuisine. Le groupe de jeunes conviés était composé de jeunes migrants accueillis au FJT (originaires de Tunisie, de Guinée, du Burkina Fasso ou encore de l’Ethiopie) ainsi que des jeunes en service civique dans le département. Aidé du jeune afghan, le cuisinier du restaurant du FJT a même profité de l’occasion pour proposer à tous les clients du midi un plat afghan le « kabulli pallow ».

Tous ces jeunes, volontaires pour passer un moment ensemble, ont pu, à travers une journée ludique, réfléchir aux recettes de cuisine ayant marqué leur vie de jeunes adultes. Après recherches et argumentations, huit recettes ont été ajoutées au livre de base proposé par Aminullah. Un artiste local, Xavier Saüt, leur a proposé un après-midi d’initiation pour illustrer ce livre. La journée s’est conclue par un aperçu des possibilités d’engagement en Europe (volontariat, stage, emploi…).

C’est avec de nouveaux projets et le sourire que les jeunes se sont quittés en fin d’après-midi. Les organisateurs sont heureux et fiers du résultat.