L’association ATRIUM FJT

Notre association

Ouvert en 1969, la résidence « Habitat Jeunes » de Tarbes accueille annuellement depuis son ouverture plus de 400 jeunes tenus de se déplacer pour accéder à un emploi, ou à une formation, ou pour construire un projet dans le département des Hautes Pyrénées.

Grâce à une formule d’accueil souple et sécurisée notre résidence soutient et accompagne votre mobilité professionnelle et concours à votre insertion sociale et professionnelle. Au-delà de l’accès à un logement pour une durée déterminée, notre association ATRIUM FJT cherchera à soutenir dans vos projets depuis vos potentialités. Notre mission est de vous appuyer dans cette entreprise d’autonomie et d’émancipation et permettre de devenir l’acteur principal de votre propre développement.

Ainsi lorsque que vous êtes accueillis au sein de la résidence « HABITAT JEUNES » de TARBES il vous est proposé :

  • Un accueil individualisé
  • Une gamme de logements adaptés à votre attente
  • Des espaces communs qui favorisent la détente, la rencontre et la vie commune mais aussi la connaissance et la formation personnelle
  • Un environnement socio-éducatif assuré par une équipe professionnelle
  • Un soutien dans vos démarches
  • Une mise en réseau avec l’environnement local.
Onglet 2 notre association 1
Onglet 2 notre association

ATRIUM FJT c’est aussi…

  • 1 pôle emploi/formation : gestion d’un organisme de formation professionnelle
    “Le coeur de métier de l’association en matière de formation est le développement d’une ingénierie favorisant l’orientation et l’insertion des personnes en situation d’insertion (jeunes, demandeurs d’emploi, reconversion professionnelle, travailleurs en situation de handicaps, porteurs de projet de création d’entreprise…) 

  • 1 pôle Hébergement Relais : gestion de dispositifs d’urgences sociales d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement à destination de personnes en cours d’élaboration d’un projet migratoire
    L’association déploie depuis 2013 des solutions d’hébergements d’urgence en direction des publics demandeurs d’asile et primo-arrivants. Dans ce cadre elle assure au delà de l’hébergement de ces personnes un certain nombre de prestations d’accompagnement : accès aux droits, procédure de demande d’asile, soutien à la vie quotidienne.

 

  • 1 pôle intermédiation locative : le parc social ne peut répondre seul aux besoins de logements des ménages en difficulté. Le programme d’IML, initié par l’état, a pour objet de développer une offre de logements à partir du parc privé pour des ménages déjà inscrits dans un parcours d’insertion et pour lesquels il convient de proposer une alternative à l’hébergement en structure collective ou à l’hôtel. 
    Prospection de logements/ Prise à bail et la gestion courante des logements dans un principe de sous-location/ Accompagnement des ménages à l’entrée dans le logement puis pendant toute la période d’occupation/ Préparation de la sortie des ménages vers un logement pérenne, dans le cas du contrat d’occupation à titre onéreux.